Accélérez le référencement de vos sites grâce à des liens en dur sur notre annuaire

Pourquoi apprendre à jouer dans une pièce de théâtre ?

Êtes-vous à la recherche d’une activité qui combine art et plaisir ? Souhaitez-vous vous découvrir de façon créative ? Le théâtre est fait pour vous. Il présente de nombreux avantages. Il n’y a pas de critères spécifiques, la volonté suffira et les séances feront le reste du travail. Vous serez épatés !

Voici 10 bonnes raisons qui vont vous inciter à adopter le théâtre :

1 — Affronter sa timidité

Avec un peu de volonté et quelques exercices sur la confiance en soi, il est possible de vaincre la timidité. Se préparer aux représentations qui se déroulent devant tout un public reste une méthode bien efficace pour ce faire.

2 — Partir à la rencontre de nouvelles personnes

Une pièce de théâtre rassemble un bon nombre de personnes qui œuvrent ensemble pour réussir les scènes. C’est l’occasion parfaite de se faire de nouveaux amis. Qui plus est, les séances sont remplies de moments différents.

3 — Optimiser sa mémoire

C’est un des meilleurs moyens d’entretenir la mémoire. Se rappeler des textes reste un point crucial pour pouvoir réussir à s’imprégner un rôle. De quoi faire travailler vos neurones !

4 — Rigoler

Certes, les pièces ne sont pas régulièrement comiques. Toutefois, les séances de répétitions le sont presque toujours. Lors des petites erreurs ou encore pour les scènes non évidentes, les fous rires y sont très courants !

5 — Se divertir

Jouer un rôle et incarner un personnage. Ces deux actions sont déjà des pionniers de l’amusement et de la réjouissance. Pourtant, elles ne forment qu’une partie de l’activité.

6 — Être quelqu’un d’autre pendant un instant

Le fait d’interpréter le rôle de quelqu’un qui est à l’opposé de votre personnalité ne peut être que bénéfique pour vous. Vous serez confronté à vous-même d’une façon ou d’une autre.

7 — Prendre goût à l’improvisation

L’improvisation vous oblige à user de votre créativité et de votre imagination : il faut que tout coïncide avec le contexte. C’est parfait pour booster le moral !

8 — Se poser un défi personnel

Vous serez amené à vous poser comme objectif l’achèvement d’une pièce : en passant par les répétitions et les apprentissages. Il s’agit d’un moyen subtil pour vous prouver à vous-même, de quoi vous êtes capables.

9 — Intégrer un groupe

Une pièce de théâtre rassemble un bon nombre de personnes qui œuvrent ensemble pour réussir les scènes. Un travail d’équipe par excellence que ce soit avant, pendant ou après les spectacles. Vous pouvez connaître ce qu’est le sentiment d’appartenance.

10 — Être ovationné

Autant dire que les applaudissements de la fin qui sont dédiés à toute l’équipe, ravissent et manifestent un pur bonheur tant bien pour ceux qui ont agi en coulisses, que ceux qui ont présenté le spectacle au-devant de la scène.

Si le concept vous tente, n’attendez plus pour vous rapprocher au plus vite de votre mairie, dans les Maisons pour Tous ou à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation).